Un aperçu pratique des questions les plus fréquemment posées


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Questions fréquemment posées

Quel est le prix d’achat?

Un prix sera calculé sur la base de vos données lors de votre inscription et vous recevrez une offre de prix pour les deux variantes (Next Factor SINGLE et NextFactor DOUBLE). Le prix d’achat est calculé sur le montant impayé de la facture, TVA comprise. Le prix est déterminé, entre autres, par le secteur dans lequel vous êtes actif, l’age de la facture au moment que vous souhaitez la vendre et le montant moyen de vos créances.

Le prix d’achat, est-il fixe?

Après votre inscription, vous recevrez une proposition de prix. Une fois votre accord obtenu, les prix sont fixés pour toutes les factures que vous nous proposez à la vente. Si NextFactor souhaite modifier le prix par la suite, vous en serez informé par écrit. Bien entendu, celui-ci ne sera valable que pour des demandes ultérieures.

Quelles sont les factures que nous refusons?

NextFactor refuse toutes les factures adressées à des clients déjà en faillite ou présentant un risque élevé de faillite imminente en raison, par exemple, d’antécédents négatifs récents. Si le dossier est refusé, les chances de recouvrement sont très faibles et nous vous déconseillons d’engager des frais pour recouvrer la créance. La procédure d’acceptation est identique pour les deux formules. Il est inutile de rouvrir un dossier pour la formule NextFactor DOUBLE s’il a été refusé pour la formule NextFactor SINGLE et inversement. En cas d’une demande refusée, il est possible de vous fournir une attestation fiscale.

Quelles factures sont éligibles?

Créances B2B belges exigibles (et échues) :

Que fait NextFactor des créances acquises?

Les créances vendues à NextFactor sont recouvrées avec le concours de nos partenaires. Ces derniers proposent un service de recouvrement à l’amiable et efficace avant de commencer la procédure administrative pour recouvrer les créances incontestées et exigibles sans passer par les tribunaux (procédure RCI). Cela permet à NextFactor, et par la suite également à vous et votre client, de maintenir les frais le plus bas possible.

Puis-je faire appel à NextFactor en cas de non-paiement par des particuliers?

Oui, mais nous ne le faisons pas par le biais de cette plateforme. Veuillez nous contacter le cas échéant.

Quand et comment serai-je informé au sujet de mon dossier?

Dans un délai d’environ 2 jours ouvrables après votre demande d’inscription, nous vous ferons parvenir une confirmation accompagnée d’un contrat et les autres conditions éventuelles auxquelles les factures soumises à la vente doivent satisfaire.

Après nous avoir retourné l’accord signé et payé la garantie requise, vous pouvez faire des demandes de vente de factures dans un environnement sécurisé.

Ensuite nous vous informons généralement de l’acceptation ou du refus de votre demande dans un délai de 4 jours ouvrables. A partir de ce moment, vous n’entreprenez plus aucune action afin de recouvrer votre créance. Après remise de vos factures, le transfert juridique de la créance est définitif à l’approbation de votre demande.

Une fois que votre dossier a été approuvé, nous procéderons au paiement du prix d’achat dans les 2 jours ouvrables et entamerons alors la procédure de recouvrement. Si votre client a payé l’entièreté de la somme due (montant de la facture + frais), nous vous en aviserons et nous payerons le solde si vous aviez choisi la formule NextFactor DOUBLE.



Quid si j’ai plusieurs factures en souffrance du client visé?

Il se peut qu’une créance auprès d’un client consiste en plusieurs factures. Dans ce cas, vous soumettez à la vente toutes les factures échues. Si nous ne sommes prêts à acquérir qu’une partie des factures en raison du montant trop élevé de la créance totale (supérieur à 10.000 €), nous le stipulerons explicitement dans notre acceptation.

Quid en cas de contestation ultérieure de la facture?

Si un litige survient encore par exemple si elle est soulevée au cours du processus de recouvrement, la vente sera annulée et vous nous rembourserez le prix d’achat. Dans ce cas, nous vous facturerons une indemnité forfaitaire de 250 € pour le traitement administratif. Etant donné que la contestation n’est pas toujours prévisible, nous pouvons demander à l’inscription une garantie afin de couvrir ce coût.

Ces frais sont également dus si une créance est contestée parce que votre débiteur vous a déjà (partiellement) payé. À cette fin, nous vous demandons de transférer immédiatement à NextFactor le montant reçu de votre client.  Vous éviterez ainsi de devoir payer l’indemnité forfaitaire.

Il est évident que NextFactor évaluera de manière critique toute contestation venant de votre client.

Que penseront les clients si je cède des créances?

NextFactor agit avec précaution et intégrité en recourant à des partenaires à la réputation solide tels huissiers et avocats. L’objectif est naturellement de recouvrer vos factures, et en assurant une approche correcte de votre clientèle.

En cédant vos créances à NextFactor, vous montrez à vos clients que vous traitez les arriérés de paiement de manière efficace et professionnelle. Cela découragera ainsi votre client de réitérer cette situation.

Quels sont les avantages de NextFactor?

Pourquoi NextFactor peut-il vous offrir ce type de service?

L’équipe de NextFactor bénéficie d’une large expérience dans l’achat et la gestion de portefeuilles de débiteurs dans différents secteurs. NextFactor a élargi son domaine d’activités en y ajoutant les créances individuelles. Grâce à la collaboration avec nos partenaires et un réseau étendu d’huissiers en justice, une pondération efficace et un recouvrement par la suite est possible.

Quid si vous travaillez avec une société d’affacturage ou si votre banque finance vos factures?

Si vos factures sont financées par une banque ou par une société d’affacturage sans être assurées, NextFactor peut reprendre les créances lorsque la banque ou la société d’affacturage ne peut plus ou ne souhaite plus les financer. Il est possible de remplacer ce type de financement par le prix de vente que nous vous versons. Vous demandez dans ce cas une rétrocession pour la créance concernée ou faites payer le prix d’achat à votre banque ou votre société d’affacturage. De cette manière, nous leur offrons une facilité permettant d’optimaliser la relation client avec votre banque ou votre société d’affacturage.

Où est la différence avec un ordre d’encaissement?

NextFactor vous propose une formule vous permettant d’économiser sur des frais de gestion et de communication. Après la transaction, il n’y a plus de frais ni d’obligations administratives comme la comptabilité, les amortissements et le remboursement de la TVA. En outre, il n’y a plus besoin de consultation sur les actions à entreprendre.

Cette formule vous offre avant tout confort, sécurité et sérénité. Le montant dû est fixé et payé immédiatement.

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